Les 10 choses à ne pas manquer en Aveyron

Publié le 18 mai 2018

Évadez-vous hors des sentiers battus !

Le département de l’Aveyron, au cœur du sud de le France en région Midi-Pyrénées, est connu pour ses espaces naturels grandioses et ses activités de plein-air. Au centre du carrefour Toulouse/Clermont-Ferrand/Montpellier, l’Aveyron au caractère rural et authentique, saura séduire toute la famille ! Entre rivières, vallées, bonne humeur et dynamisme, découvrez les 10 activités incontournables, adaptées toutes les envies.

viaduc_de_millau

1. S’émerveiller sur le fameux Viaduc de Millau

Qui manquerait d’apercevoir sur son passage l’imposant Viaduc de Millau ?
Du haut de ses 343 mètres, cet incontournable voilier d’acier s’intègre parfaitement dans la vallée du Tarn, non loin de la ville de Millau, capitale des sports. Aux courbes légères, il incarne la beauté architecturale contemporaine, de quoi en rester bouche-bée.

2. 1.2.3, faire le plein d’activités nature

L’Aveyron regorge d’occupations et d’animations diverses et variées. Impossible de s’ennuyer entre randonnée dans le parc des Grands Causses, trail, balades à vélo ou VTT, équitation, baignades en rivière, lac ou piscine, et parapente pour les amateurs de sensations fortes. Un éventail de choix pour s’amuser en famille.

3. A l’abordage : cap sur le Tarn !

Les Gorges de l’Aveyron, de la Dourbie ou encore du Tarn nous fon prendre de la hauteur ! De nombreux panoramas sont à explorer sur des sites naturels d’exception : l’idéal pour partir à l’aventure dans les vallées du Viaur, de l’Aveyron, du Lot, du Tarn ou du Marcillac ; pour profiter du lac de Sarrans sur la presqu’île de Laussac ; pour découvrir les mystères du Rougier de Camarès et sa toute particulière roche rouge…

4. Monter à bord des trains touristiques

L’Aveyron se visite autrement avec les différents trains touristiques (Raspes, Bozouls) qu’offre la région ou l’option ludique du vélorail sur les rails du Larzac.

5. S’échapper vers les magnifiques paysages régionaux

Les Gorges de l’Aveyron, de la Dourbie ou encore du Tarn nous font prendre de la hauteur ! De nombreux panoramas sont à explorer sur des sites naturels d’exception : l’idéal pour partir à l’aventure dans les vallées du Viaur, de l’Aveyron, du Lot, du Tarn ou du Marcillac ; pour profiter du lac de Sarrans sur la presqu’île de Laussac ; pour découvrir les mystères du Rougier de Camarès et sa toute particulière roche rouge…

6. En avant pour une journée art et culture

On en prend plein les yeux au Musée Soulages consacré à l’œuvre de l’artiste Pierre Soulages. Un espace contemporain à Rodez, principale ville d’Aveyron. L’occasion de se promener dans le centre historique de la ville et d’admirer la cathédrale Notre Dame.

7. Remonter le temps à travers plus de 200 monuments historiques

Dans les 10 villages classés de la région, on voyage dans les époques : Conques, Estaing, Millau… A chacun son charme !

8. Déguster les spécialités culinaires

Des pauses gourmandes vous attendent sur les marchés et dans les restaurants où l’on peut découvrir le célèbre aligot, purée de pommes de terre à la tomate fraiche. Et pour en apprendre plus sur l’histoire et la fabrication du fromage roquefort, les caves d’affinage proposent d’alléchantes visites.

9. Profiter des joies du tourisme rural

Agriculteurs ouvrent leurs portes pour savourer leurs produits et partager leur expérience et savoir-faire. Une ambiance conviviale et familiale à la ferme pour le bonheur des petits et grands !

10. Se détendre aux côtés d’animaux en tout genre

Animaux de la ferme, reptiles, ou du monde entier, vivent dans les nombreux zoos et parcs animaliers de la région. Pour ceux qui ont soif d’originalité, les étonnantes autruches sont à observer à la Ferme aux Autruches.

L’Aveyron, une destination à découvrir et redécouvrir en famille !

Et pour se loger ? On profite pleinement des activités et de la beauté de la région dans le camping Huttopia Millau : pour se ressourcer, souffler et repartir du bon pied !
Je réserve mon séjour.

Publié le 18 mai 2018