(Re)découverte de la forêt en famille avec SMART’FOREST®

Publié le 21 mai 2018

Récit d’une balade interactive au cœur de la forêt domaniale de Lanmary dans le Périgord !

Vous avez envie de faire découvrir la forêt aux enfants, mais n’êtes pas un expert de la faune et de flore ?
Vous avez besoin de motiver vos troupes qui traînent des pieds quand vous évoquez « promenade en forêt » ? L’application ludique Smart’Forest® est faite pour vous. Ce jeu d’aventure et de découverte mêlant jeux, quizz et énigmes a été créé sur le Village Huttopia Lanmary en association avec l’ONF.
Nous avons testé pendant notre séjour un parcours ludique qui, à l’aide d’un smartphone outdoor, permet aux petits (et aux grands) de partir à la découverte de l’histoire, du patrimoine et des curiosités de la forêt dans laquelle est implanté ce Village forestier Huttopia.

Aventure en famille

Point de départ de notre quête : le Centre de Vie du camp forestier Huttopia Lanmary. On nous remet l’équipement nécessaire : un smartphone Outdoor, une carte aux trésors et des indices qui nous guideront vers les multiples défis et énigmes au cœur de la forêt domaniale de Lanmary. Depuis ce point de départ, plusieurs sentiers s’offrent à vous, pour s’adapter à tous les publics : de 1h30 (au sein même du site, situé en pleine forêt) à environ à une demi-journée. Nous avons opté pour le circuit « SECRETS DE LA FORÊT » – compter une après-midi pour le découvrir tranquillement.

Découvrez la forêt autrement

Tels des Indiana Jones en herbe, nous partons en exploration. Des indices sous forme de QR codes sont cachés dans la forêt, et nous dévoilent des énigmes à résoudre : Comment fait le chevreuil pour trouver de l’eau ? Comment suivre la piste des animaux ? Capacités d’observation, de déduction… et courage sont mises à l’épreuve.
Entre jeu et pédagogie, les enfants étaient conquis : ils ont découvert les espèces qui peuplent la forêt, et aussi le métier de garde-forestier. De notre côté, nous avons apprécié l’approche multi-sensorielle du parcours et la beauté de la forêt. Et surtout, nous avons passé un bon moment en famille : l’objectif était de s’amuser ensemble (en apprenant, c’est encore mieux !), pas de suivre un cours théorique…

Pour les amoureux de la nature, quelques informations sur les 3 circuits proposés à Huttopia Lanmary

« SENTIER DES CABANES »
Idéal pour une première approche, ou avec de jeunes enfants, ce circuit au sein même du Village dure approximativement 1h30 et est donc accessible à tous. Pas forcément besoin d’aller bien loin pour faire des découvertes !

« SECRETS DE LA FORÊT »
Le sentier que nous avons testé. Compter une demi-journée pour en profiter pleinement, nous avons particulièrement apprécié le mix bien dosé entre contemplation, observation et pédagogie !

« HISTOIRES ET LÉGENDES »
Présenté un peu comme une quête initiatique, ce parcours est davantage orienté vers la découverte de l’histoire et de la mythologie, avez un zeste d’adrénaline… Durée approximative : une demi-journée.

Publié le 21 mai 2018