Le Pin Douglas

Publié le 24 octobre 2018

UN MATÉRIAU NATURELLEMENT DURABLE ET UN BIENFAIT POUR L’ENVIRONNEMENT

Chez Huttopia, nous utilisons beaucoup le « Pin Douglas ». Pour nos hébergements et nos constructions, associé à d’autres matériaux, ou bien seul pour des constructions 100% en bois, comme la Cabane… Mais pourquoi on l’aime tant ?

Construire en bois

D’une façon générale, l’utilisation du bois dans la construction, matériau renouvelable, contribue à lutter contre l’effet de serre (économies d’énergie lors de la construction et lors du recyclage en fin de vie des bâtiments). De plus, construire en bois c’est réaliser un “puits” de gaz carbonique (le gaz est fossilisé dans le bâtiment) qui réduit les émissions dans l’atmosphère.

huttopia_blog_bois_douglas_cahutte_rond

Le Pin Douglas possède en plus des qualités bien spécifiques. Avec son tronc bien droit et sa très haute taille, le Douglas est exploité en forêt pour sa durabilité exceptionnelle qui le rend naturellement imputrescible.

Cette durabilité fait du Douglas une alternative de choix qui permet de s’affranchir du traitement pour certains emplois spécifiques en extérieur comme en atmosphère très humide. C’est pourquoi chez Huttopia, on utilise du Douglas brut, non-traité. Il résiste au temps et se patine doucement….

Petite histoire du Douglas (qui n’est d’ailleurs ni un pin ni un sapin)

Originaire d’Amérique du Nord, on l’appelle parfois pin d’Oregon. Le premier importateur David Douglas (un anglais qui l’a introduit en Europe) lui a donné son nom au 19ème siècle. Il apparut à la fin de ce même siècle en France et a été utilisé pour reboiser le Massif central, le Morvan, les Vosges et la Bretagne. Il a une croissance rapide, peut mesurer de 40 à 60 mètres et peut vivre bien au-delà de 300 ans dans son milieu naturel ! D’où son succès qui en fait l’une des essences de bois les plus répandues de nos jours dans les forêts françaises.

Publié le 24 octobre 2018