Des vacances sans wifi

Publié le 4 janvier 2019

Il y a ceux qui partagent tout de leurs vacances sur les réseaux sociaux, et ceux pour qui, au contraire, évasion doit rimer avec déconnexion. Si vous rêvez de vacances sans smartphone, il est temps d’opter pour le sans wifi et les « Digital breaks ».

Quelques chiffres…

Depuis deux ans, en France, une loi prévoit un «droit à la déconnexion» qui encourage les employés à se déconnecter de temps en temps. Mais qu’en est-il dans les faits ?

> 51% des cadres consultent leurs e-mails et autres informations liées au travail depuis leur lit… Étude Roambi et Zemba en 2013
> 55% des Français admettent essayer de plus en plus de « limiter le temps qu’ils passent sur les réseaux sociaux ». Observatoire de Sociovision (France 2018)
> Nous passons 1 jour en moyenne par semaine en ligne (www.itstimetologoff.com)
> 69% des enfants anglais disent que leurs parents passent trop de temps sur leur portable à la maison. (www.itstimetologoff.com)

Quelle meilleure période pour se ressourcer que les vacances ?

Les professionnels se positionnent…
« De plus en plus d’acteurs touristiques revendiquent ce positionnement de la déconnexion, en particulier en Amérique du Nord où l’on parle depuis longtemps déjà de digital detox ». P. Bossanne, PDG Huttopia

Les vacanciers en redemandent !
« Les touristes de nos campings natures et villages forestiers réclament de plus en plus d’authenticité, le retour aux sources et à l’humain. Se retrouver véritablement en famille avec les enfants et prendre le temps tout simplement…» L. Fournier, Directrice Marketing Huttopia.

Huttopia, la promesse de vacances déconnectées

Récemment, un nouveau classement des campings en France avait intégré un nouveau critère rendant obligatoire le wifi sur tous les emplacements de campings à partir de 2 étoiles. Huttopia avait dénoncé et fait reculer ce critère, selon nous aberrant. Rendre OBLIGATOIRE le wifi dans la nature, est-ce cela l’air du temps ? Rendre OBLIGATOIRE le wifi dans un camping nature, est-ce apporter plus de confort ?

« Huttopia développe depuis près de 20 ans une offre de campings et villages nature innovante et compte aujourd’hui plus de 50 destinations en France et en Amérique du Nord. Nous proposons à nos nombreux clients de séjourner en pleine nature tout en bénéficiant d’un confort réel, et de déconnecter le temps de leur séjour pour mieux se reconnecter à la nature et leurs proches. Nous avons choisi depuis le premier jour de ne pas proposer le wifi dans nos villages et de le limiter à l’espace « centre de vie » de nos campings.

Ce choix de la déconnexion est assumé et réfléchi. Chez Huttopia, nous sommes convaincus qu’à une époque où nous sommes toujours plus connectés et dépendants d’Internet, certains d’entre nous peuvent ressentir le besoin de ‘couper’ le temps des vacances. » P. Bossanne, PDG Huttopia

Notre mission : Inviter nos clients à la recherche d’un contact simple et direct avec la nature, à partager des moments de vie apaisants sans wifi permanent !

Notre responsabilité : Offrir la possibilité à chacun de nos clients de déconnecter avec le quotidien pour reconnecter avec la nature et avec l’autre.

Les vacances Huttopia misent sur la nature, le calme et la douceur et prônent le plaisir de l’instant, ici et maintenant. Le séjour permet alors de prendre le recul nécessaire pour ensuite pouvoir « aller de l’avant » ! Les effets secondaires des vacances sans wifi et sans écran ? Les 5 sens se réveillent, le regard se lève et admire le ciel et le panorama et l’on se fabrique ainsi des souvenirs.

Etes-vous prêt à faire une « Digital Detox » pendant vos prochaines vacances ? Et si c’était ça, le vrai luxe…

Publié le 4 janvier 2019