CREETOPIA, Une tente pour les Indiens !

05/03/2021 de La Rédac' Huttopia

Ecrit par Sophie Guivarc’h

Quelle fierté pour Huttopia d’avoir été commandité pour dessiner pour la communauté des Cris un modèle de tente inspiré des traditions et de l’univers de ce peuple d’Amérindiens. Pour réaliser ce projet, les équipes du bureau d’étude se sont rendues à l’ouest du Québec, dans la Baie-James entre forêt boréale et taïga pour aller à la rencontre de cette nation autochtone, l’une des plus anciennes d’Amérique du Nord.

Blog-huttopia-tente-traditionnelle
Blog-huttopia-tente-traditionnelle-2

Le Cree Outfitting and Tourism Association a confié au groupe français la conception d’une tente moderne et confortable inspirée des traditions ancestrales de leur nation et fidèle à l’esprit de la canadienne Huttopia, déjà présente dans les Parcs Nationaux du Québec depuis 2007 et qui bénéficie là-bas d’une forte notoriété. L’objectif : développer une offre éco-touristique sur leur territoire combinant traditions, nature et confort et créer ainsi une activité économique durable pour la population locale. Le projet est développé par le bureau d’études Huttopia et l’agence de design, partenaire dès sa genèse. Avant de lancer le projet une équipe se rend sur place pour une semaine d’immersion à la rencontre de ce peuple, de son habitat traditionnel, de son histoire et de son mode de vie initialement nomade. Une aventure extraordinaire et la découverte d’un territoire méconnu !

« Le Cree Outfitting and Tourism Association nous a contacté car elle avait été séduite par le modèle de tente trappeur présente sur nos sites Huttopia au Canada. Ils ont fait confiance à notre savoir-faire. Nous avons donc repris le système constructif en bois et toile de la tente trappeur tout en l’adaptant aux codes traditionnels de la communauté cris et aux conditions climatiques particulièrement rudes au Québec ! »
– Julien Schurmann, responsable du Bureau d’Etude chez Huttopia.

Résultat ? Une tente de 35 m², dont la forme s’inspire d’une tente traditionnelle Crie reposant sur un plancher en bois dans laquelle le confort « moderne » a été ajouté pour répondre aux attentes des futurs aventuriers : une salle de bain, un WC, des aménagements de confort et un poêle à bois central.
Le premier camp de dix tentes sera prochainement installé à Waskaganish, au creux de la baie de Rupert, au confluent des rivières Nottaway, Broadback et Rupert, berceau du commerce de peaux et où s’est établie la plus ancienne des communautés cries. « Notre implication ne se limite pas à fournir notre expertise, nous collaborons avec des partenaires canadiens sur place que nous formons, notamment au montage et à la maintenance » précise Julien Schurmann qui se félicite de ce nouveau projet en territoire Cri, vitrine inédite du savoir-faire d’Huttopia. « Si les premières tentes que nous avons conçues sont destinées aux touristes du monde entier, de nombreuses familles aimeraient en installer désormais dans leurs propres jardins ! Développer le projet pour elles pourrait être une prochaine étape. Pourquoi pas ? ».
Au pays des caribous et des ours blancs, Huttopia partage avec les Cris une même volonté farouche de protéger l’environnement et un profond attachement aux traditions. Une union prometteuse !

Tente-indiens
Blog-huttopia-tente creetopia arrière

Découvrez aussi...

voir plus chargement
©2021 Huttopia - Tous droits réservés