Nos 3 itinéraires favoris pour sillonner la France à vélo

05/04/2021 de La Rédac' Huttopia

Ecrit par Sophie Guivarc’h

On vous emmène sur les plus beaux itinéraires à vélo de France. Découvrez nos TOP 3 des circuits à proximité de nos sites Huttopia.

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette… ». Qui n’a pas chantonné un jour ce refrain empreint de légèreté, de liberté et de douceur de vivre ? En sillonnant les routes de France à vélo, on découvre les paysages à son rythme, en harmonie avec la nature : l’air frais emplit les poumons, on savoure le décor qui défile au fil du périple, et on se sent parfois pousser des ailes !

Nous voilà donc partis seuls, en famille ou entre amis pour une échappée belle à vélo. Outre l’itinéraire et sa durée, reste à choisir son équipement et les étapes éventuelles pour visiter, se restaurer et dormir. Si les inconditionnels de l’improvisation préfèreront se laisser porter au gré du vent, conseils de pro, cartes soigneusement étudiées et matériel adapté sont recommandés !
Le site internet de France Tourisme Vélo recense de nombreux itinéraires spécialement aménagés pour les cyclotouristes : à chacun son parcours, selon la durée et le niveau de difficulté, pour découvrir les plus belles régions de France. Des régions à l’environnement naturel préservé, dans lesquelles Huttopia a choisi d’implanter des Campings et des Villages. Voilà une bonne nouvelle qui réjouira les cyclistes amoureux d’espace et de nature, à la recherche d’étapes confortables. Alors pour combiner un road trip à vélo et un séjour « glamping » chez Huttopia, le carnet de route c’est par ici !


_

1 | La ViaRhôna, itinérance au fil du Rhône, du Lac Léman à la Mer Méditerranée

Sillonnez cette voie des civilisations riche de plus de 2 000 ans d’histoire qui longe le Rhône. Ses voies cyclables et ses petites routes à faible trafic vous feront traverser villages, villes, vignobles et découvrir une succession de paysages variés. Les 815 kilomètres de la ViaRhôna ne présentent aucune difficulté particulière, avec seulement 3% de dénivelé ! Seuls certains tronçons non encore achevés obligent à emprunter des voies à grande circulation, peu conseillées avec des enfants. Pour le reste, suivez donc votre petit bonhomme de chemin le long de voies vertes et des vélos routes balisées, le nez au vent. Sans oublier de découvrir les spécialités locales et la gastronomie des régions traversées ! Si les bouchons lyonnais vous inspirent déjà, la crème de marron ardéchoise, le diot et les fromages de Savoie, le nougat de Montélimar et les merveilleux vignobles des coteaux de Condrieu risquent fort de vous faire mettre pieds à terre !

Blog-Huttopia-VIARHÔNA
Blog-huttopia-VIARHÔNA
2 | La Véloscénie, de Paris au Mont-Saint-Michel

Férus d’histoire, ne passez pas votre chemin ! Partez à la découverte des 450 kilomètres de la Véloscénie, qui relie Paris et l’Ile de France à la baie du Mont-Saint-Michel. Ce parcours exceptionnel vous fera découvrir l’Histoire de France, illustrée par ses plus beaux monuments dont cinq inscrits au patrimoine de l’UNESCO. L’itinéraire balisé traverse la vallée de Chevreuse, les collines du Perche et le bocage Normand. Paysages champêtres, visite de la cathédrale de Chartres, rivières, forêts et bocages typiques du Parc naturel régional Normandie-Maine, cité médiévale de Domfront…, ponctuent le voyage, qui s’achève avec en ligne de mire le Mont Saint-Michel. Le bocage cède sa place aux prés salés, à un patchwork de polders et d’herbus, et au loin on devine le joyau architectural de la Baie du Mont Saint-Michel. Encore quelques coups de pédale et le voyage touche déjà à sa fin !

Blog-Huttopia-Veloscenie
3 | La Vélodyssée, de la Bretagne à la côte basque

Enfourchez votre vélo en respirant l’air tonique de l’Atlantique à pleins poumons ! Un itinéraire de plus de 1200 kms qui longe l’océan entre Roscoff et Hendaye, et dont 70 % se réalise sur des voies sans voiture, pour pédaler en toute sérénité. Des points de vue incontournables ponctuent la Vélodyssée : vous en prendrez plein la vue ! Dès le départ, la pointe de Bloscon mérite une pause, et ce n’est qu’un début ! Port pittoresque du Collet, Domaine de Graveyron avec sa vue inédite sur le Bassin d’Arcachon, Chapelle Sainte-Madeleine de Bidart et son panorama sur l’Océan…
Si la Vélodyssée offre des points de vue de carte postale, côté activité vous pourrez délaisser un temps votre vélo pour pratiquer le surf sur les nombreux spots mythiques de la côte (La Palmyre, Lacanau, Guéthary…), et réveiller vos sens en dégustant les spécialités culinaires des régions traversées, des galettes de blé noir aux huîtres Marennes Oléron en poursuivant par le jambon de Bayonne. Tentations gustatives, découvertes culturelles, contemplation des paysages… les plaisirs se conjuguent au pluriel tout au long du voyage. Un périple idéal pour s’oxygéner entre essences forestières et effluves marines.

Blog-huttopia-Vélodyssé

Crédits photos : Manu Reyboz – Quentin Huriez

Découvrez aussi...

voir plus chargement
©2021 Huttopia - Tous droits réservés