The Roadtrippers I Découverte du Cantal au Lac de la Siauve

18/05/2021 de La Rédac' Huttopia

Camille & Pierre de The RoadTrippers, voyageurs dans l’âme et amoureux de la nature, vous embarquent dans leur road trip en Huttopia ! On ne pouvait pas rêver mieux comme ambassadeurs pour vous faire découvrir notre univers !

En route pour notre roadtrip en Huttopia ! 

« Ça y est, notre aventure a commencé ! Nous sommes arrivés hier après-midi au camping Huttopia Lac de la Siauve et avons pris possession d’une tente Trappeur pour deux nuits. Une grande première pour Pierre qui ne connaissait pas vraiment ce type d’hébergement. Par contre, moi j’avais déjà eu la chance de dormir dans plusieurs tentes de ce type au Québec. En arrivant sur ce site surplombant le lac de la Siauve, cela m’a tout de suite rappelé mon séjour aux Grandes-Bergeronnes. Sauf que là-bas le lac était un fleuve : le Saint-Laurent. Quelle joie de reposer mes bagages dans cette tente Trappeur qui possède néanmoins une pièce en plus : une salle de douche avec toilette et surtout : de l’eau chaude. Une petite pointe de confort supplémentaire qui fait du bien. 

Le ton est donné : nous nous retrouvons entourés de nature, avec une vue dégagée et sauvage pour vivre nos premiers jours d’aventure et de découvertes. »

Première étape en Auvergne

« Le lac de la Siauve, à une trentaine de minutes du massif du Sancy, est un point de chute idéal pour découvrir les volcans et le parc régional d’Auvergne. Bien que nous sommes dans le Cantal, les frontières avec le Puy-de-Dôme et la Corrèze ne sont pas loin. Et bien entendu, le grand atout de cette zone est ce lac de plus de 21 km de long, qui propose de nombreuses occasions de baignades et d’activités nautiques (paddle, canoë-kayak, ski nautique, navettes touristiques…). »

Revêtir sa veste de campeur

« Au fur et à mesure que la journée avance, il nous faut reprendre nos marques de campeurs. Se réhabituer à un confort plus sommaire qu’à la maison (ce qu’on aime d’ailleurs !), faire attention à sa consommation d’eau, à la gestion de ses déchets. Parce qu’en fait c’est la vie en communauté avec la nature que l’on retrouve. Mais il ne nous faut pas longtemps pour reprendre cette cohabitation. Le soir arrive et nous nous couchons en même temps que le soleil. Un rythme plus naturel qui rechargera nos batteries en profondeur. »

Un matin, entourés de nature, au lac de Siauve

« Le jour se lève. Ce ne sont pas les rayons à travers la toile de tente qui nous l’indiquent, mais les chants des oiseaux qui se multiplient. Quel plaisir d’entendre ces sons de la nature qui ne nous parviennent pas depuis les murs de notre appartement. Un réveil en douceur qui rappelle à Pierre certains matins australiens. Ceux de l’époque où il était bénévole dans un département de conservation de l’environnement. Quand il devait se rendre dans le Bush 1h avant le lever du soleil pour entendre la faune chanter son réveil et pouvait ainsi recenser les espèces et leur localisation. Nous ne sommes pas dans le Bush, mais en fermant les yeux nous nous amusons à compter les différents chants que nous percevons. Notre préféré : celui d’une chouette qui ne tardera pas à se retirer après sa nuit d’éveil.

Dès la sortie du lit, je me dirige vers l’entrée et faufile mon corps au dehors. Je retrouve ce plaisir de m’immerger dans la nature dès le réveil. Un plaisir qui me manque foncièrement dans ma vie quotidienne. L’air est frais en ce matin de mai. Alors je retourne à l’intérieur me préparer une tisane bien chaude pour rallonger ma contemplation matinale. 

En regardant l’horizon, je programme déjà notre journée : nous irons explorer les alentours du lac pour en dénicher les plus beaux points de vue ! »

Découvrez aussi...

voir plus chargement
©2021 Huttopia - Tous droits réservés