The Roadtrippers I Voyage ressourçant dans le Sud Ardèche

20/05/2021 de La Rédac' Huttopia

« L’aventure commence dès que nous tournons la clé de contact. Se mettre en route pour une destination. Filer sur des kilomètres, voir le paysage changer.Nous traversons ainsi le nord de la Lozère pour arriver dans les gorges de l’Ardèche. »

Direction l’Ardèche pour un village Huttopia

« Nous arrivons à destination, impatients de découvrir ce nouveau site. L’odeur si particulière de l’Ardèche nous caresse déjà les narines. C’est Juliette, la cheffe de camp qui nous accueille pour notre séjour et nous raconte quelques particularités du site : un espace de 16 hectares entre forêt, champs et même un sentier de randonnée, où s’intègrent parfaitement des cabanes, des cahuttes, des tentes trappeur ou bonaventure. Nous garons Rosalie (notre véhicule mi voiture mi van aménagé) dans un espace réservé, car le reste du site est piétonnier. Mais bien sûr ! Quelle évidence pour un site aussi bien intégré à la nature que de le préserver des bruits des moteurs.

Et c’est vraiment en s’installant sur notre emplacement que nous comprenons encore plus la valeur de ce parti-pris. Un calme ambiant qui projette encore plus intensément les chants des oiseaux, les cris des animaux ou des enfants qui donnent de la vie aux chemins. »

Il est temps de ralentir

« Nous nous installons spontanément sur les canapés de notre terrasse. Pause. Il est temps de ralentir après nos quelques heures de route à toute allure. Ici le temps n’est qu’instant présent. On ne peut être qu’inspirés à prendre le temps dans ce cadre naturel. D’ailleurs, il n’y a pas de wifi sur le site. Une invitation supplémentaire à couper des écrans en tout genre : ordinateurs, smartphones, tablettes. Pas évident pour nous qui travaillons quotidiennement avec ces outils. Et en même temps nous sommes pleinement conscients de l’importance de s’octroyer des temps de déconnexion à une époque où les écrans ont une place très importante à la maison et au travail. Quand la nuit arrive, nous n’avons même plus envie d’ouvrir notre ordinateur pour regarder une énième série. Nous nous installons dans le lit, écoutons les sons aux alentours et discutons de tout et de rien avant de nous endormir. Je pense que c’est vraiment important de proposer ainsi des temps de coupure du quotidien, de coupure avec nos habitudes quotidiennes. Des temps qui questionnent et qui font prendre conscience de certaines choses parfois aussi.. Alors, quand on rentre chez soi, nous ramenons forcément dans nos bagages quelques bribes de ces expériences transformatrices. »

Escapade à Balazuc et au cirque de Gens

_

« Aujourd’hui, direction le village de Balazuc et le cirque de Gens. Deux destinations qui changent des gorges, qui nous ont été conseillées par Juliette. Elle n’avait pas tort : l’un comme l’autre promettent de magnifiques balades. L’un au fil de ruelles étroites bordées des hauts murs en pierres des maisons villageoises, l’autre au fil d’un sentier arborés surplombant l’Ardèche. L’un et l’autre dressant un tableau complémentaire aux gorges de l’Ardèche. »

_

Coucher de soleil sur la canopée

_

« Ce soir, nous dînerons sur la grande terrasse panoramique prolongeant la piscine. Le spot idéal pour contempler le coucher de soleil (avec une plancha végétarienne pour ma part). La canopée verdoyante se mêle aux lueurs changeantes du ciel. Tous charmés par ce spectacle auquel on ne porte peut-être pas assez d’attention au quotidien, nous marquons un temps de pause avant que le dernier rayon ne passe de l’autre côté de l’horizon. C’est peut-être ça aussi la reconnexion à l’instant. »

Écrit par The Roadtrippers

Découvrez aussi...

voir plus chargement
©2021 Huttopia - Tous droits réservés