The Roadtrippers I Escapade en bord de rivière

23/05/2021 de La Rédac' Huttopia

« Les gorges du Tarn ont quelque chose d’impressionnant, de brut et de doux à la fois. La brutalité de ces falaises de calcaires colossales qui menacent presque de s’effondrer. La douceur des bords de rivière dont les eaux translucides invitent à la baignade. »

« Quand nous avons su que nous irions visiter le site d’Huttopia dans les gorges du Tarn, nous étions ravis. La Lozère est un département que nous aimons particulièrement et ce n’est pas la première fois que nous séjournons au pied des Causses. » 

_


_

Entre randonnées sauvages et villages de caractère

« Entre Les Vignes et la Malène, le camping est installé au cœur d’un coin qui ne manque pas d’intérêt. Entre le point sublime sur les gorges, le causse Méjean, le causse de Sauveterre et les nombreux jolis villages qui bordent le Tarn et la Jonte (Les Vignes, St Énimie, Le Rozier et Peyreleau, Meyrueis…). Des lieux que j’arpente depuis que je suis enfant, quand nous venions passer quelques semaines de vacances avec ma famille.

Pour ce séjour, nous décidons de privilégier le causse Méjean. Ce haut plateau, tel une île entourée de gorges, qui possède un caractère qui lui est propre et qui sait charmer les âmes sauvages. Nous commençons d’abord pour une randonnée aux Arcs de Saint-Pierre. Des arches sculptées dans la roche par l’érosion et une cheminée de fée qui confèrent à l’endroit une ambiance toute particulière entre les pins sylvestre. Puis, nous partons en direction du village d’Hyelzas afin de visiter la fromagerie du Fédou, le musée de la ferme Caussenarde d’autrefois et la boutique de glaces au lait de brebis. Un petit concentré pour comprendre la vie d’autrefois et d’aujourd’hui sur le causse. »

Notre camp de base en bord de rivière

« Notre camp de base, juste à côté du village des Vignes, est un point de chute idéal pour s’aventurer au fil des gorges mais aussi sur les hauts plateaux. Cette fois, nous séjournons en van, sur un emplacement au bord du Tarn. Les falaises nous dominent de part et d’autre et nous promettent de magnifiques tableaux de lumières matin et soir. Les vautours, eux aussi, nous surveillent. Ils tournoient lentement et majestueusement dans le ciel avant de marquer une pause sur l’un de leurs promontoires rocheux. Nous sommes également aux premières loges pour voir couler cette eau limpide sur les galets du fond de la rivière. Par contre, nous ne verrons pas de kayakistes passer, car cette zone ne fait pas partie des circuits de canoë-kayak. Nous aurons donc le champ libre pour nous baigner et profiterons d’un peu plus de calme qu’ailleurs sur les bords du Tarn.

Le canoë, reste tout de même une activité phare des gorges. Aux vignes, le centre Aqua-Loisirs propose plusieurs circuits. Se laisser porter par les flots pour découvrir les villages et de nouveaux points de vue sur les gorges. Ou bien simplement profiter des rayons du soleil en laissant glisser une main dans l’eau pour se rafraîchir. La descente peut être sportive comme elle peut être contemplative, à chacun de donner le rythme. »

Recharger nos batteries pour toujours plus d’aventures

« Nous pourrions rester des semaines entières sur ce camp de base, à vadrouiller en journée d’une activité à l’autre. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! Et en même temps, ce site Huttopia, permet un ressourcement après nos aventures journalières. On recharge nos batteries, on se prélasse quelques heures à la piscine, on se régale au food truck jusqu’à la nuit tombée et hop on repart pour de nouvelles aventures ! Et si on manque d’inspiration, Camille, la cheffe de camp, est là pour nous donner quelques conseils ou nous renseigner.

Encore une fois, nous reviendrons chère Lozère ! »

Écrit par The Roadtrippers

Découvrez aussi...

voir plus chargement
©2021 Huttopia - Tous droits réservés