The Roadtrippers I Entre lac et océan à Carcans

01/06/2021 de La Rédac' Huttopia

« Nous voici à la 7ème étape de notre roadtrip en Huttopia ! Nous continuons à longer l’océan en direction des landes du Médoc et du lac de Carcans. Une région naturelle peuplée de pins située entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, en dehors de la frange viticole. »

Installation de notre camp

_

« Nous garons Rosalie – notre van – sur notre emplacement pour deux nuits. L’idéal est de venir avec ses vélos ou d’en louer sur place, car une fois le véhicule garé, tout peut se faire à coup de pédales. La vélodyssée passe juste à côté du camping, permet de longer le côté ouest du lac ou encore de rejoindre Maubuisson (la ville la plus proche, pour faire ses courses, manger au restaurant…). Saviez-vous que la Vélodyssée, avec ses plus de 1200 km de piste balisée permet de rejoindre Roscoff à Hendaye en longeant toute la côte atlantique ? Ça mérite d’en faire un petit bout !

_

Sur ce site, il n’y a pas d’hébergements en “dur”, uniquement des tentes en toile marron sur des terrasses en bois qui se fondent parfaitement dans le cadre. Mais nous ne sommes pas les seuls à séjourner en van. Nos voisins voyagent en VW T4 avec leurs deux enfants. Nous prenons possession de notre campement en y installant nos chaises pliantes, un petit frigo, notre table et notre réchaud. Rosalie sera notre lit douillet. »

Un petit tour à Lacanau

_

« Cela faisait quelques années que nous entendions parler de Lacanau autour de nous. Un petit paradis pour les surfeurs, mais aussi une charmante station balnéaire. Ces jolies villas blanches et aux volets colorés nous rappellent quelque peu Pornichet. Cela fait plaisir de voir les petites boutiques rouvertes et du monde sur les terrasses. L’animation des villes côtières reprend peu à peu.

_

Nous décidons d’aller rendre visite à un couple de copains qui viennent justement d’ouvrir un café-boutique à Lacanau. Le Beachee café. Le lieu idéal pour dénicher de jolis vêtements & accessoires tout en sirotant un café frappé, un cookie à la main.

_

C’est aussi l’occasion de profiter de la plage, qui s’étend à perte de vue à droite comme à gauche. On comprend maintenant pourquoi ici on ne dit pas la mer, mais l’océan ! »

_

Paddle sur le lac de Carcans

_

« Et si, on recherche une eau plus douce et plus calme, alors c’est la direction du lac de Carcans-Hourtin qu’il faut prendre. On s’y rend en fin de journée, quand les rayons du soleil sont moins forts, pour une session de paddle. Nous en louons deux dans une petite cabane de plage (Force 7) qui propose aussi des canoës et pédalos. Il y a quand même un peu de vent alors il faut faire attention à ne pas perdre l’équilibre sur les vaguelettes. Qui pourrait dire que nous sommes sur un lac et non sur une mer intérieure. Le lac est l’un des plus grands lacs naturels de France et s’étend sur 18 km de long. Nous naviguerons seulement sur une petite superficie avec nos paddle, mais assez pour profiter du cadre et de l’activité, avec une petite baignade en prime.

_

Notre séjour entre eau douce et eau salée, sous les pins de Landes du Médoc nous a encore une fois ressourcés et peut-être même donné envie de nous établir plus longtemps dans le coin ! »

_

Écrit par The Roadtrippers

Découvrez aussi...

Inspirations régions


The Roadtrippers I Prendre l’air marin dans les Landes Sud

« Ça y est ! Nous mettons le cap vers l’océan ! Nous sommes impatients de retrouver (...)

Inspirations régions


The Roadtrippers I Voyage ressourçant dans le Sud Ardèche

« L’aventure commence dès que nous tournons la clé de contact. Se mettre (...)

Inspirations régions


The Roadtrippers I Escapade dans le Tarn en bord de rivière

« Les gorges du Tarn ont quelque chose d’impressionnant, de brut et de doux à (...)
voir plus chargement
©2021 Huttopia - Tous droits réservés