The Roadtrippers I Escale à la surnommée « riviera limousine »

25/05/2021 de La Rédac' Huttopia

« Beaulieu-sur-Dordogne est une jolie cité médiévale connue pour son ancienne abbaye, ses ruelles ponctuées de petites boutiques et sa douceur de vivre au bord de l’eau. C’est dans ce village corrézien que nous nous donnons rendez-vous en Huttopia. »

Une île verdoyante entourée par la Dordogne

« Depuis notre départ en roadtrip, c’est la première fois que nous nous engouffrons dans une ruelle de village pour dénicher l’entrée d’un camping Huttopia. Nous traversons même un petit pont surplombant la Dordogne pour arriver à l’accueil du site. Et pour cause, le camping est installé sur une île de la Dordogne. Un petit coin de verdure réservé et préservé où nous trouverons un emplacement pour notre van, tout au bord de l’eau.

En faisant un petit tour de l’île, on découvre des tentes trappeurs, des chalets mais aussi deux belles cabanes sur pilotis. De cette hauteur, la vue est plongeante sur la Dordogne et ses agiles habitants. D’ailleurs, c’est le spot qu’à choisi un vacancier pour pêcher à la mouche. Il semblerait qu’il ne soit pas le seul passionné, car ici on peut pêcher depuis son emplacement !

Plus contemplatifs, la rivière est pour nous un décor méditatif. Il est bon s’asseoir sur la rive et regarder l’eau filer. Le scintillement sur la surface. Le son continu de l’écoulement. Perdre son regard de l’autre côté. Et parfois, surprendre un canard se laissant dériver par le courant. »

Comme un goût de week-end sur l’île

«Au petit matin, nous entrouvrons grand les portes arrière du van pour profiter, depuis notre lit, de la vue sur la Dordogne. Le bruit de l’eau qui passe nous bercerait presque pour un nouveau cycle de sommeil. Mais aujourd’hui, c’est jour de marché. Alors, nous enfilons nos affaires, passons aux sanitaires et partons à pied pour le cœur du village. C’est agréable de n’avoir que quelques pas à faire pour passer du calme de la nature à l’animation d’un petit village. En cette saison, les fraises sont rouges à point. On en achète une barquette avant de s’installer sur la petite terrasse arrière du Pilea Café. Quel plaisir de tremper les lèvres dans un délicieux chaï latte pour ma part et un vrai bon café pour Pierre.

_

Une balade dans la cité médiévale circulaire s’impose. De la rue Sainte Catherine au quai de Beaulieu tout en se perdant dans ce dédale de petites ruelles, nous admirons les belles bâtisses, les façades coiffées de tourelles et respirons les douces odeurs des fleurs qui colorent les murets.

_

Nous avions tant de belles choses à aller voir durant ces deux jours : le gouffre de Padirac, Collonges-la-Rouge, Rocamadour, la cascade d’Autoire, le château de Castelnau-Bretenoux. Et pourtant, nous apprécions la lenteur de vie de ce petit coin. Nous décidons de ne pas prendre la voiture et de ne pas nous aventurer à des kilomètres à la ronde. Car, il y a déjà plein de jolies choses à voir et à faire à pied. On opte donc pour un tourisme slow ultra local ! Et c’est peut-être ce qui est si appréciable sur ce site.

_

Le reste du séjour sera donc ponctué par des lectures au soleil sur notre emplacement, des allers-retours sur la passerelle des Aubarèdes, un bain de pied au bord d’un bras de la Dordogne, un bain de soleil sur le corps endormis, des pique-niques sur l’herbe et de belles soirées à regarder l’astre descendre lentement et illuminer les eaux jusqu’au crépuscule.

_

On comprend maintenant mieux pourquoi la cité médiévale a été surnommée la « riviera limousine » ! Tout est là, à taille humaine et accessible à pied. Le tout en parfait équilibre pour passer un bon séjour.»

_

Écrit par The Roadtrippers

Découvrez aussi...

voir plus chargement
©2021 Huttopia - Tous droits réservés