The Roadtrippers I Plein sud sur l’Île d’Oléron

03/06/2021 de La Rédac' Huttopia

« Au Verdon-sur-Mer, nous embarquons Rosalie sur un bac-ferry. Une vingtaine de minutes de traversée nous sépare de Royan, en Charente-Maritime. Un vent d’étranger et de croisière souffle sur le ponton. »

Arrivée sur l’île d’Oléron

« C’est la première fois que nous mettons les pieds sur l’île. On nous a prévenus qu’une belle ambiance règne sur ce bout de terre qui n’est séparé que de 3 kilomètres du continent. En arrivant au camping Huttopia Les Pins, nous sommes friands de bonnes adresses et de suggestions de balades. Cela tombe bien, car les responsables du camp semblent adorer leur île. Baignades dans la piscine du site, balades à pied ou à vélo dans la forêt de Gatseau jusqu’au sable, pêche à pied à marée basse, dégustations d’huîtres, randonnées équestres sur la plage, visites des cabanes colorées reconverties en boutiques d’artisans créateurs ou restaurants branchés, excursion en canoë dans les marais, visite du phare de Chassiron ou encore surf… Nous avons le choix ! »

_

Notre installation en mode vanlife

« Pour cette étape oléronaise, nous sommes en mode vanlife. Nous avons garé Rosalie sur un emplacement du camp, à l’ombre des pins. Premières choses à vérifier : ne pas être trop loin d’un sanitaire, se raccorder à l’électricité, installer un petit frigo, vérifier que le van soit bien droit, que nous avons une table en bois à côté de nous. C’est bon, le compte y est ! Et comme il est déjà l’heure de préparer notre dîner, nous sortons aussi notre réchaud. Au menu : raviolis ricotta-épinard, noix de cajou, tomates cerises et sauce soja. Il ne nous reste plus qu’à apprécier notre repas au son des oiseaux qui chantonnent gaiement. »

La plage de Gatseau, site naturel sauvage et sensible

« Le jour se lève sur le camping. Ce matin, nous avons prévu de prendre quelques photos du lieu. Les nouvelles cabanes Arizona, fraîchement installées, attirent notre attention. Leur grande terrasse en toile semie couverte est parfaite pour profiter de l’extérieur en toute intimité. Une fois notre shooting terminé, direction la plage de Gatseau à vélo, sur la pointe sud de l’île d’Oléron ! Une zone naturelle sauvage et sensible, bordée d’une immense forêt et qui fait face à la presqu’île d’Arvert. Les couleurs du ciel sont incroyables et amplifient d’autant plus le charme du cadre. C’est marée basse, alors quelques silhouettes se dessinent, cherchant palourdes ou couteau dans le sable mou et humide. »

_

À l’heure du Fish & Chips à la Cotinière

« C’est l’une des bonnes adresses que l’on nous a conseillée : le Fish & Chips Merluchon à la Cotinière. Commande servie, nous nous installons sur l’un des bancs du port, pour déguster notre dîner. Un cornet rempli de frites (maison, cela va de soi) et de poisson pané. Entre chaque coup de fourchette, nous imaginons lequel de ces bateaux accostés au port pourrait être le nôtre plus tard. Ou encore laquelle de ces maisons croisées entre Saint-Trojan-les-Bains pourrait être notre future maison secondaire. Il est facile de s’imaginer une vie sur l’île. Une vie rythmée par les escapades à vélo, les soirées sur la plage, les matinées à surfer ou à faire son marché sur le port. Pour l’instant, nous profitons pleinement de ces quelques jours sur l’île et de notre camping Huttopia. Un point de chute idéal pour une première découverte de l’île. »

_

Écrit par The Roadtrippers

Découvrez aussi...

voir plus chargement
©2021 Huttopia - Tous droits réservés