Vivre La Nature

5 idées « green » pour camper cet été

16/06/2020 de Huttopia

Camper, c’est adopter un mode de vie libre, nomade et minimaliste, être plus proche de la nature…

Camper, c’est adopter un mode de vie libre, nomade et minimaliste, être plus proche de la nature… bref, c’est avoir l’esprit green en vacances !
Finalement, choisir le camping s’inscrit souvent dans une démarche globale éco-friendly. Mais après avoir planté votre tente dans un joli coin de nature, comment limiter au maximum votre impact sur la planète ?
Huttopia en partenariat avec Nature et Découvertes vous propose 5 astuces pour camper en mode zéro déchet !
1 | La gourde, l’accessoire malin

On connaît depuis longtemps l’impact négatif des bouteilles en plastique sur l’environnement. D’ailleurs en 2020, plus de bouteilles en plastique sur les sites Huttopia ! Pour limiter notre impact sur la nature, nous les remplaçons par des bouteilles en verre réutilisables.

Et si vous faisiez de même en camping ? Optez pour l’accessoire zéro déchet indispensable : la gourde ! Pratique, légère et durable, elle est aussi facile à transporter qu’à nettoyer ; bref, elle a tout bon ! Isotherme ou non, en inox ou en aluminium, à vous de choisir le modèle qui convient le mieux pour chaque membre de la famille.

2 | La popote, c’est top

La vaisselle et les gobelets jetables, c’est pratique pour éviter la corvée de vaisselle, mais c’est nuisible pour la nature ! En camping, en randonnée ou en pique-nique, mieux vaut emporter des ustensiles solides et lavables. Pour compléter votre popote traditionnelle écoresponsable (casseroles et poêles en inox), il existe de nombreuses alternatives. Pourquoi pas des couverts en bambou et des gobelets et assiettes en inox ou en bioplastique ?

3 | Opération zéro flacon : les produits d’hygiène et les cosmétiques solides

Quoi de mieux qu’un savon solide pour voyager léger et minimiser son impact sur l’environnement ?

Du dentifrice au shampoing en passant par le savon et le déodorant, tous les soins de beauté et d’hygiène se déclinent désormais en version solide. Côté efficacité, ils n’ont rien à envier à leurs équivalents liquides et côté innocuité, ils ont clairement l’avantage. Et comme ils nécessitent moins d’emballage et sont élaborés à partir de composants naturels, ils prennent aussi soin de la planète !

4 | Un minimum de déchets

Les petits trucs pour réduire ses déchets au camping :
– Quand vous faites les courses, soyez attentifs aux emballages et pensez à privilégier les aliments proposés en vrac. Faites une liste pour éviter le gaspillage et si possible, optez pour un maximum de produits frais, de saison et locaux. Ces ingrédients vous donneront sûrement envie de préparer vous-même vos repas et pique-niques. Parfait pour manger sainement !
– En randonnée ou en bivouac, pensez à emporter un sac pour ramasser vos éventuels déchets.
– Au camping, n’oubliez pas le tri sélectif !

5 | Les bons choix pour vous déplacer

Après avoir établi un campement confortable et zéro déchet, vous aurez certainement envie de découvrir les alentours. À vous les balades et la découverte du patrimoine régional ! Et si vous profitiez de ce break pour laisser votre voiture sur le parking ? À pieds, à vélo ou en utilisant les transports en commun, vous êtes certain de réduire votre impact sur l’environnement. En plus, vous pouvez louer votre vélo (classique ou électrique) directement sur nos Campings et Villages Huttopia !

Vous voilà maintenant prêt pour partir camper cet été en mode zéro déchet…

Découvrez aussi...

voir plus chargement
©2024 Huttopia - Tous droits réservés