Depuis 2009, Julia et Max proposent sur leur blog et réseaux sociaux leurs coups de cœur, leurs découvertes et leurs joies. Avec leurs deux garçons, ils partagent régulièrement leur amour du camping nature en Huttopia.
« Petite, j’ai eu la chance de passer de nombreux étés au Canada. Au programme, beaucoup de camping (souvent très sauvage), beaucoup de randonnées, du canoë, des veillées au coin du feu à manger des chamallow grillés, des paysages incroyables, des rencontres et des activités rythmées par ce que la vie au grand air avait de plus beau à nous offrir. Chez nous, les vacances étaient synonymes d’aventures, presque seuls au monde. J’ai compris plus tard, que ces vacances étaient un cadeau inestimable qu’ils nous ont fait ! Ces voyages d’enfant m’ont marqué, ont façonné ma manière de voyager aujourd’hui d’autant plus avec des enfants qui grandissent et qui ont soif de découvertes.
Désormais, plus que jamais, nous recherchons les grands espaces, la liberté, des solutions d’hébergement simples et qui nous ressemblent. Il n’y a pas à dire, quand ils sont tous petits, on fait attention à la raideur des escaliers dans une location, quand ils grandissent, on mise tout sur les propositions d’activités kids friendly aux alentours pour les occuper !
Nous avons découvert Huttopia en octobre 2020 après avoir été enfermés en pleine pandémie mondiale avec des jumeaux, à l’époque, de 2 ans ½ dans un appartement parisien sans un centimètre d’extérieur, ni de vue dégagée.
Depuis, comme pour nous soigner de ce douloureux moment que nous avons dû tous traverser, nous avons testé, pour des week-ends ou des plus grandes vacances, presque tous les types de logements proposés par Huttopia – quand on aime on ne compte pas : tente trappeur, emplacement classique en van, chalet, Cahutte… nous sommes à deux doigts d’écrire un guide sur Huttopia !
Notre premier séjour a été à deux pas de chez nous, prudents, nous avons été à Senonches, dans un village Huttopia. On a instantanément senti que ça allait nous plaire et qu’on risquait de nous revoir par ici. A Senonches, nous avions réservé une Cahutte le dernier week-end avant la fermeture hivernale. On a peur de rien chez nous ! C’était une vraie aventure pour nous quatre de pouvoir vivre dans un chalet mais dormir dans une tente. Une première initiation au camping pour les enfants qui étaient au moins aussi excités que des acariens au salon de la moquette, quand ils nous ont vu préparer le campement ! Quel bonheur pour eux de se déplacer en carriole, de pouvoir mettre du bois dans le feu, d’avoir une lampe de poche pour s’éclairer et de manger dehors même en plein mois de novembre. Le tout en ramassant 2/3 bouts de bois et 3/4 cailloux, des trésors inestimables.
En rentrant à la maison, nous avons tout de suite réservé notre séjour à Meursault, entre amis, avec plein d’enfants, pour fêter le retour du printemps ! Pour rendre l’expérience camping encore plus immersive nous avons réservé des tentes Trappeurs. Nous étions loin de nous douter que nous allions passer une des nuits les plus froides de notre vie au point de taper sur Google à 2 h du matin « à quelle température meurt-on de froid ? ». Un petit air de Koh Lanta ce séjour en Huttopia. Une journée sous le soleil à faire du vélo dans les vignes plus tard, nous avons passé une 2e nuit placée sous le signe de la chaleur digne d’une soirée d’août en pleine canicule ! Il n’y a pas à dire, cette escapade bourguignonne, on s’en souviendra. Tout comme celle d’après.
Au Lac de Sillé : 1ère étape de notre roadtrip en van pour faire le tour de la Bretagne. C’est sous une météo qui donnait le ton de nos 10 jours à suivre que nous avons garé notre van sur un emplacement classique. Cette fois-ci, plus de tente, plus de salle de bain, plus de poêle pour se réchauffer, nous avons passé le niveau supérieur du voyageur baroudeur ! Grâce à cette expérience, les garçons ont pu ajouter le mot « sanitaires » à leur vocabulaire, pour leur plus grand plaisir cela va sans dire ! Certes, ce séjour était plus rudimentaire, mais tant qu’il y a une aire de jeux, nous on fait des heureux.
C’est en Normandie que nous avons découvert les Cabanes lors d’un événement familial où nous en avions réservé plusieurs pour l’anniversaire de ma maman, entourée de ses enfants et ses petits-enfants. Un petit air d’auberge espagnole avec courses de carrioles au milieu des vergers et comme activités préférées : la piscine couverte pour se dépenser et la caravane/resto pour l’apéro. Bon, ok, nous sommes quand même allés voir la mer, histoire de prendre quelques photos.
A l’ile de Ré à Pâques, nous pensions trouver l’île bondée alors qu’on a eu l’impression de l’avoir privatisée, comme le Huttopia d’ailleurs. C’est en tente Trappeur, notre logement préféré que nous avons prolongé nos vacances de quelques jours avant de retrouver la frénésie de Paris. Cette fois-ci, après plusieurs séjours, après maitrise du matériel de cuisine, nous avions axé nos vacances sous le signe de la gastronomie au camping ! Le défi : cuisiner de vrais bons petits plats avec pour seul moyen de cuisson, un réchaud à gaz ! Le Dahl végétarien aux lentilles corail et petits légumes a illustré le défi haut la main. Alors oui, derrière il y a un peu de vaisselle et il ne faut pas être pressé pour manger mais comme quoi, camping et bonne bouffe font bon ménage.
C’est lors de notre passage à celui de Rambouillet que j’ai compris pourquoi ces campings me parlaient tant. Ils me renvoyaient à de (pas si) lointains souvenirs : les voyages au Canada avec mes parents. Là-bas il y a de l’espace, les gens ne sont pas collés les uns aux autres, les emplacements sont délimités et préservent l’intimité et la nature est célébrée et protégée… Comme chez Huttopia ! »