La nature racontée aux enfants

Publié le 26 mars 2019

Nos enfants seraient-ils déconnectés de la nature ?

Marcher pieds nus dans l’herbe, grimper dans un arbre, partir à l’aventure sur son vélo… Des activités avec lesquelles de nombreux enfants ne sont plus familiers ! En cause ? Notre mode de vie moderne de plus en plus urbanisé… D’après de récentes études, les enfants seraient de plus en plus coupés de la nature. En effet, moins de 10% des enfants jouent régulièrement dans la nature, contre plus de 40% de leurs parents lorsqu’ils étaient jeunes.

CAMP FORESTIER HUTTOPIA DE LANMARY
Huttopia - Dieulfit

Reconnecter les enfants à la nature deviendrait-il indispensable ?

Les enfants en bas âge (jusqu’à 6 ans) devraient passer le plus de temps possible dehors. Le contact de la nature leur permet de développer leur apprentissage et leur autonomie en les laissant mener leurs premières expériences par eux-mêmes. De plus, laisser les enfants se défouler réduirait le risque de maladies comme les troubles de l’attention, l’hyperactivité ou le surpoids.

« Le jeu est absolument nécessaire pour le développement de l’enfant. Apprendre à explorer, découvrir et imaginer prépare l’enfant à la complexité du monde adulte. En restant devant leurs écrans, les enfants perdent la notion de risque, et il est donc fondamental de leur réapprendre, par exemple, à maitriser la hauteur et la vitesse, à manipuler des outils, à se confronter à l’autre… » Mathieu Maisonnasse – Responsable Activités Huttopia.

Découvrir la nature est essentiel ! Alors pourquoi ne pas le faire en s’amusant ?

Idées d’activités nature à faire avec les enfants

Comment initier ses enfants à la nature ? Voici 3 idées d’activités nature à faire avec les enfants, pendant les vacances ou le temps d’un week-end :

Balade Faune et Flore : Faîtes découvrir les animaux et les plantes locales à vos enfants, le temps d’une belle promenade dans la nature. Seuls ou avec un guide, les vacances sont le moment opportun pour faire de nouvelles découvertes en famille !

Construction de cabanes : seuls ou avec les parents, les enfants vont adorer construire leurs propres cabanes. Jouez aux aventuriers et bâtissez la hutte la plus solide possible !

Grimp’arbre : Prenez de la hauteur ! Avec des cordes et autres équipements, les enfants escaladent jusqu’à la cime des arbres. Une activité originale qui permet aux plus jeunes de se familiariser avec les notions de risque, de hauteur, et d’apprentissage. À tester !

Vous l’aurez compris, les vacances sont le moment idéal pour se reconnecter à la nature… Vous manquez d’idées ? De nombreux campings proposent des activités nature pour les enfants, l’occasion de profiter tous ensemble. Mathieu Maisonnasse, responsable activités Huttopia nous en dit quelques mots :

« Huttopia est une chaîne de campings nature : la nature est donc le fondement de nos valeurs. Grâce à nos sites et nos activités, on essaye de donner des clés de lecture de la nature pour amener les enfants et les familles à découvrir l’environnement local. Par exemple, sur nos destinations océan, les enfants découvrent la pêche à pied. En Ardèche, les dessins au fusain rappellent ceux de la Grotte Chauvet. À Dieulefit, on propose des ateliers découverte de la lavande ou une visite de chèvrerie… »

blog

Les enfants sont naturellement curieux et attirés par la nature. Il est donc important de les y initier en partageant des moments ludiques avec eux… Des moments nature qui pourraient bien vous plaire tout autant qu’à eux…

Place, donc, à l’imagination !

Publié le 26 mars 2019