Slow Food, une envie de consommer mieux !

Publié le 27 mars 2019

La Slow Food, c’est rendre à l’alimentation sa valeur, en consommant autrement et en privilégiant le goût, la qualité et le partage. Bon pour la santé, bon pour la planète, et surtout bon pour le moral !

Le Slow Food, une nouvelle tendance ?

Le mouvement Slow Food, qui vise à se réapproprier les plaisirs de la table, rencontre de plus en plus d’adeptes autour du monde. Aujourd’hui en France, 3 personnes sur 10 se disent engagées envers cette tendance.

Créé dans les années 1980 en Italie, le Slow Food apparait pour faire face aux « fast-food » et à la « fast life ». Devenu international, le mouvement incite à consommer de manière plus durable et éthique, en favorisant les petits producteurs et le terroir local et en respectant l’environnement.

« La Slow Food est un mouvement qui ne concerne pas seulement l’alimentation. Il permet aussi le développement culturel et touristique d’une région, en mettant en avant le terroir et la culture locale. » – Pierre Bonnet, responsable nouveaux concepts – restauration Huttopia.

Slow Food, Slow tourisme, Slow life… Et si il était temps de prendre notre temps ?

Le mouvement Slow Food s’inscrit dans la tendance Slow Life. Ralentir son rythme de vie, profiter de moments de partage, privilégier l’authenticité de l’expérience… Des valeurs de plus en plus importantes pour de nombreux français, et notamment au moment des vacances !

Laisser le stress dans ses valises, prendre le temps d’apprécier les paysages et la destination, apprendre à découvrir la culture locale… Le Slow Tourisme fait de nombreux adeptes ! Le tourisme lent et responsable, c’est aussi respecter l’environnement, préserver les territoires, privilégier les modes de déplacement doux comme le vélo, et surtout laisser place à la déconnexion!

La Slow Food en vacances, c’est possible ?

Entretien avec notre expert nouveaux concepts et restauration Huttopia, Pierre Bonnet :

« Tout à fait ! Ces nouvelles tendances correspondent d’ailleurs à l’ADN Huttopia. Notre objectif principal aujourd’hui est d’aller vers une consommation plus responsable et locale sur nos campings et villages. On va valoriser les produits du terroir, proposer des plats locaux, et s’approvisionner chez des primeurs et producteurs à proximité, pour que nos clients puissent apprécier une vraie expérience locale. Par exemple sur notre site Village de Dieulefit, nous proposons des kiwis cueillis juste à côté du site et nous cuisinons des ravioles produites dans le village ! ».

Les vacances sont l’occasion de renouer avec la nature, de souffler et de se prélasser au soleil. Le moment idéal pour prendre le temps de cuisiner ! Flâner au marché local pour chercher de bons produits, profiter d’une balade pour cueillir des fruits des bois, concocter de délicieuses recettes à la plancha et les déguster en famille sur la terrasse… Un plaisir qui ravira les gourmands !

Publié le 27 mars 2019