La région normande, une destination idéale pour observer les plantes et les animaux
10/07/2025
Huttopia
Découvrir la faune et la flore en Normandie revient à plonger dans un véritable écrin de verdure. Elle représente un laboratoire à ciel ouvert pour les amoureux de la nature.
La richesse et la diversité de ses écosystèmes, des marais côtiers aux falaises imposantes en passant par les forêts profondes en font une destination privilégiée pour l’observation du milieu végétal et de la vie animale.
La région normande vous invite à une immersion respectueuse et fascinante dans ses paysages variés et uniques.
Observer la nature dans la baie du Mont-Saint-Michel
Un paysage naturel normand unique
La baie du Mont-Saint-Michel est un site naturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il offre des paysages uniques autour de son abbaye et de sa cité médiévale qui attirent des visiteurs du monde entier.
La baie offre une biodiversité riche et constitue un écosystème unique où mer, sable, prés salés et marais se rencontrent. Ces espaces sont envahis par la mer à marée haute puis découverts, offrant un jardin particulier avec des plantes résistantes au sel comme la salicorne et l’obione.
Un site privilégié pour l’observation des oiseaux
L’environnement autour du Mont-Saint-Michel se présente comme un observatoire privilégié de nombreuses espèces d’oiseaux.
La baie permet de rencontrer des canards, des bernaches cravant, des barges à queue noire, des flamands et bien d’autres.
La découverte ornithologique peut se vivre à pied lors de balades au cœur de ces paysages caractéristiques. De nombreuses sorties sont proposées. Elles sont encadrées par des guides connaissant parfaitement le territoire, sa faune et sa flore. Ils vous apprendront à reconnaître les plantes et à identifier les animaux dans leur milieu naturel.
Des traversées de la baie à marée basse sont possibles pour évoluer au sein de ces espaces exceptionnels en toute sécurité.
Découvrir la faune et la flore en Normandie au bord de la mer
Profiter de la richesse de la flore du littoral normand
Le bord de mer de la Normandie se distingue par la grande diversité de ses paysages abritant une flore très variée.
Le long des majestueuses falaises, vous découvrirez des plantes adaptées au vent, au sel et à la sécheresse comme la criste marine, l’orpin et l’armérie maritime. Plusieurs centaines de plantes différentes ont été répertoriées par le Conservatoire du littoral, dont certaines rares et protégées.
La proximité de la mer, la situation en étages de la flore, la composition du sol et les conditions météorologiques ont permis le développement de ce patrimoine floristique unique.
Ne manquez pas le site brut et emblématique des falaises d’Étretat à quelques minutes de Rouen. Vous serez surpris par la beauté de ces arches de craies blanches ayant inspiré de nombreux peintres.
Rencontrer la faune locale sur les côtes normandes
Par sa proximité avec la mer, la Normandie est propice à de nombreuses activités nautiques. À l’occasion d’une sortie en mer, vous rencontrerez peut-être une des espèces marines présentes : dauphins, marsouins, phoques.
Si vous optez pour une balade sur le chemin des douaniers pour apprécier la beauté du territoire normand, vous serez accompagné par diverses espèces d’oiseaux. Goëlands, cigognes noires, courlis et autres mouettes seront vos compagnons de marche dans ce décor de carte postale.
Le long des plages de galets à marée basse, les amateurs de pêche à pied rencontreront des crabes, des crevettes, des patelles et autres anémones. Cette aventure à pied accessible à tous ravira petits et grands.
Explorer les parcs et réserves naturels du Cotentin
La réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot
Le sud du Cotentin abrite la réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot. Elle attire des milliers de visiteurs par an pour la richesse de son écosystème vivant. Haut lieu de l’ornithologie, elle dispose de postes d’observation et d’une tour panoramique pour admirer les 35 000 oiseaux d’eau qu’elle accueille chaque année sans les gêner.
Des visites guidées sont organisées dans le parc pour découvrir les centaines de plantes, d’insectes, d’amphibiens et de volatiles qui occupent ce territoire sauvage.
Une sortie nature paisible qui peut se prolonger avec une balade à pied sur un haut site du patrimoine français tout proche : les plages du Débarquement, notamment celle d’Omaha Beach.
Le parc naturel régional des Marais du Cotentin
Laissez-vous tenter par une balade en barque électrique au sein du parc des marais du Cotentin et du Bessin. Vous apprécierez un moment de détente en immersion dans la faune et flore de ces espaces humides.
Véritable bulle de biodiversité de 30 000 hectares, il séduit les amateurs de calme et de nature préservée. Les promeneurs évoluent au milieu de la flore typique des milieux humides : prairies inondables, haies bocagères et tourbières.
Ce parc est l’occasion de balades, guidées ou non, pour l’observation des canards, des hérons et des martins-pêcheurs au fil de l’eau dans ses marais.
Il a été façonné par l’homme depuis plusieurs centaines d’années pour les activités agricoles et avec ses portes à flot pour réguler l’eau. Il garde une forte identité bocagère typique de ces espaces sauvages, maritimes et verdoyants.
Parcourir les forêts domaniales au contact de la faune et la flore de Normandie
Les forêts proches de la ville de Rouen
À quelques minutes en voiture de la ville de Rouen, les forêts domaniales de Roumare et de Lyons vous attendent pour une immersion dans un écosystème préservé. Au détour d’un buisson, c’est peut-être la course d’un chevreuil ou le saut d’un écureuil que vous apercevrez.
La forêt de Roumare renferme également un petit parc animalier avec cerfs, biches, sangliers et daims. Elle propose aussi des sentiers de balades à pied ou à vélo.
La biodiversité forestière est très riche. Imaginez vous évoluer au milieu des hêtres, des chênes et des châtaigniers, profiter de l’ombre rafraîchissante de ces arbres en été et partir à la recherche de champignons en automne.
La forêt de la Croix-Dalle au sud-est de la ville Dieppe
La forêt de la Croix-Dalle est facilement accessible en voiture depuis la ville de Dieppe. Peu fréquentée, elle vous ravira si vous recherchez une pause au vert et en profitant du calme.
Utilisée pour son bois et pour le pâturage depuis le Moyen-Âge, cette forêt est l’occasion d’une balade à pied, à vélo ou à cheval. Feuillus, mousses, fougères et aubépines en font un terrain de jeu verdoyant pour une reconnexion à la nature.
Elle abrite de nombreux animaux : chevreuils, cerfs, hérissons, renards et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Pour découvrir la faune et la flore, la Normandie représente une destination d’excellence grâce à la diversité et la préservation de ses milieux naturels. Elle propose de nombreuses expériences pour se reconnecter à la nature et apprécier la richesse environnementale de la région. Venez explorer ces sites remarquables, contribuez à la conservation de cette biodiversité unique avec des séjours écoresponsables. Vivez des vacances au plus proche de la nature avec Huttopia.