The Roadtrippers I Prendre l’air marin dans les Landes Sud

30/05/2021 de La Rédac' Huttopia

« Ça y est ! Nous mettons le cap vers l’océan ! Nous sommes impatients de retrouver la mer, que nous n’avons pas vue depuis 7 mois. Nous aimons nos montagnes auvergnates, mais l’air marin apporte quelque chose de complémentaire. »

« Dès que nous arrivons dans les Landes, une atmosphère de détente se fait sentir, une sorte de Dolce Vita ou de Pura Vida comme on dit au Costa Rica ! Nous voici au camping Huttopia, Landes Sud. »

_

On prend les clés d’un chalet Ottawa !

« Pour cette nouvelle étape, nous prenons les clés d’un chalet Ottawa avec une grande terrasse en bois ombragée. Nous tombons sous le charme immédiatement de la chambre avec la baie vitrée sur la nature. On se croirait presque seuls dans la jungle. Eh oui, encore !

D’ailleurs, ce n’est pas peu dire, car en faisant un tour du site à vélo, on surprendra un faon (le bébé du chevreuil) caché dans les fourrées, juste en face de notre chalet. »

VTT dans les Landes, surf et promenades

_

« Il est l’heure de nous lancer dans notre reportage. Premières activités : de belles balades à pied et en VTT électrique dans la forêt landaise, entre pins et fougères. On ne peut pas plus typique pour la région. Si vous ne le saviez pas, la forêt des Landes de Gascogne est un massif forestier de près d’un million d’hectares, et la plus grande forêt artificielle d’Europe avec une monoculture de pin maritime.

_

Nous ne tardons pas non plus à aller voir l’océan. Les plages landaises sont idéales pour planifier une session de surf. En cours collectif ou pour une pratique personnelle, il y a de nombreuses écoles et shops de surf dans les environs ! Enfin, nous coulons nos pieds dans le sable fin et chaud et humons la brise marine. Les retrouvailles sont à la hauteur de ce qu’on attendait.

_

En nous baladant dans l’enceinte du camping, nous découvrons un petit sentier de balade, au bord du ruisseau de la Palue. Ruisseau qui rejoint l’étang de Léon, où se situe une partie de la réserve naturelle du Courant d’Huchet. Le coin est idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. Si nous avions eu un peu plus de temps sur place, nous aurions sûrement testé une sortie en canoë sur La Palue ou une promenade en barque sur le courant d’Huchet pour découvrir son histoire, sa faune et sa flore. »

La Pura Vida des landes océanes

_

« Après nos journées bien remplies, on apprécie rentrer dans notre chalet cocooning. S’installer sur les transats, prendre un livre ou une boisson fraîche et attendre que le soleil se cache derrière les pins. Nous avions oublié combien les couchers de soleil étaient colorés au bord de la mer. Ils semblent aussi durer bien plus longtemps. On attend qu’il fasse nuit noire avant de tirer les rideaux de notre chambre afin de profiter du spectacle jusqu’au bout depuis notre lit. Et dès qu’on aperçoit le jour se lever, on les retire pour apprécier ce tableau qui s’illumine progressivement. Chaque nouvelle journée annonce son lot de belles prévisions. Et nous, nous sommes tombés sous le charme de ce camping, loin de l’agitation des stations balnéaires, pour mieux apprécier le calme et la beauté des landes océanes. »

_

Écrit par The Roadtrippers

Découvrez aussi...

Inspirations régions


The Roadtrippers I Escale à la surnommée « riviera limousine »

« Beaulieu-sur-Dordogne est une jolie cité médiévale connue pour son ancienne (...)

Inspirations régions


The Roadtrippers I Escapade dans le Tarn en bord de rivière

« Les gorges du Tarn ont quelque chose d’impressionnant, de brut et de doux à (...)

Inspirations régions


The Roadtrippers I Voyage ressourçant dans le Sud Ardèche

« L’aventure commence dès que nous tournons la clé de contact. Se mettre (...)
voir plus chargement
©2021 Huttopia - Tous droits réservés